top of page

Intervention en institution

Accompagner les personnes âgées

MASSAGE BIODYNAMIQUE
EN EHPAD

UNE APPROCHE NON MEDICAMENTEUSE

PERSONNES ÂGÉES 

Aujourd’hui l’utilisation de méthodes telles que la relaxation, les massages, le soutien psychologique et etc. sont préconisées par la HAS.

C’est un complément de la prise en charge médicale et en vue de prévenir ou d’aider à traiter les troubles psychologiques ou comportementaux, et d’apporter un soulagement aux problématiques d’ordre musculosquelettiques.

Nous savons aujourd’hui que le massage offre un moment privilégié qui améliore la qualité de vie d’une personne âgée.

Les bénéfices se retrouvent sur :

• le système nerveux

• le système musculosquelettique

• le système immunitaire et endocrinien

• la dimension psycho-social

Accompagner les salariés

MASSAGE BIODYNAMIQUE
EQUIPE SOIGNANTE 

EQUIPE SOIGNANTE 

Le Massage Biodynamique reconnu par la FFMBE contribue à l’amélioration de qualité de vie au travail.


Pour que le personnel soignant soit en bonne condition pour répondre à un travail très sollicitant c’est important pour moi de pouvoir leur réserver aussi un espace où il.elle.s puissent se déposer, se détendre et se ressourcer. On sait aujourd’hui que le massage dans les lieux de travail : « Permet de réduire les tensions, le stress, et la fatigue des salariés.

Il permet d'enrichir les temps de pause, et de diminuer les coups de barre. Il valorise L'image de l'entreprise, et participe à la motivation des équipes.

La pratique du massage anti-stress, de régulation et de détente avec la création « d’espace ressource » est un outil de prévention de la santé au travail ».

 

 

 

 

 

 

INTERVENTION à L’UNITÉ UASA UNITÉ D’ACCUEIL SPÉCIALISÉE ALZHEIMER

Les nouvelles recherche scientifiques sont en train de s’intéresser au bien fait des approches non médicamenteuses dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Des approches profitables à l’amélioration des condition de vie comme, la stimulation cognitive, la prise en charge psychologique, la psychomotricité, l’art thérapie, le massage etc.*

L’Alzheimer est une maladie neuro-cognitive qui présente des troubles neurodégeneratifs qui détruisent les cellules cérébrales progressivement et avec le temps provoquent une détérioration de la mémoire, des capacités cognitives, du raisonnement, du jugement et de la communication.

Dans les études portées sur la maladie on a montré une perte continue de l’acétylcholine, neurotransmetteur important au bon fonctionnement des neurones.

Les études ont montré que le massage non seulement stimule la production de l’ocytocine, la dopamine, la sérotonine, l’endorphine (hormones du bonheur et du plaisir), mais aussi il déclenche la production d’acétylcholine.

*Source Fondation Vaincre Alzheimer : Amieva H, et al. Group and individual cognitive therapies in Alzheimer‘s disease: the ETNA3 randomized trial. Int Psychogeriatr. 2016 May;28(5):707- 17.

https://doi.org/10.1017/S1041610215001830

https://www.vaincrealzheimer.org/la-maladie/traitements/

La Fédération Québécoise de Massothérapie nous dit : « ..Toujours selon la Société Alzheimer du Canada, le massage fait non seulement partie des conseils pour gérer les émotions et le stress liés à la maladie, mais également des thérapies non pharmacologiques pour aider les personnes atteintes ».

https://www.fqm.qc.ca/le-massager/maladie-dalzheimer-le-massage-dans-lapproche-centree-sur-la-personne/

Accompagner les personnes atteinte d'Alzehimer et Parkinson
bottom of page