top of page

La thérapies psychocorporelle à laquelle je suis formée est  héritières des approches psychocorporells Reichiennes, des thérapies humanistes et de la psychologie des profondeurs neo-jungienne.

La thérapie psychocorporelle prend en compte  l'être humain dans sa totalité comme un organisme complexe où ses composantes physique, psychologique, émotionnelle, énergétique et sociale sont indissociables et en interdépendance les unes avec les autres.

C'est un approche alternant  verbalisation et travail sur le corps. Ici le récit de la personne a autant d'importance que ses sensation corporelles, les émotions qui l'accompagnent, la conscience et le vécu relationnelle. 

L'association des ces divers plans favorise un éclairage plus globale des difficultés rencontrés qui peut amener à une résolution autre. Cette accompagnement permet  de rééquilibrer le système de la personne et  d’actualiser son potentiel.

 



 

Le Voice Dialogue est un outil psycho-corporel qui a été mis au point par les travaux de Hal et Sidra Stone vers la fin des années 60. C’est une approche qui s’inscrit dans la perspective de la psychanalyse  de C.G.Jung.

​Nous nous construisons depuis le ventre maternel par adaptation à l’environnement en mettant en place une stratégie adaptative de survie. Cet environnement familial et culturel va plus en moins nous conditionner.

Au cours de notre développement notre système psychique met au point une stratégie de base en choisissant de s’identifier à certains schémas tout en rejetant d’autres considérés moins fameux par le système familial, éducatif, social, professionnel etc..

 

À proprement parler, l’humain va se figer dans un schéma (c’est-à-dire : des pensées, des croyances, des comportements, des réactions, des façons de se relationner) qui depuis le départ ont contribuées à sa survie dans le système familial et social. 

 

Cette une manière d'être et de faire qui a été validée par l’environnement est adoptée de manière automatique tout au long de sa vie. 

​Cela créer un état de figement dans la psyché, dans le corps, dans le système émotionnel, relationnel et énergétique. 

Fonctionner en pilotage automatique depuis le système adaptatif de survie reste limitant et peut impacter les choix de vie de manière inconsciente. 

Le travail avec le Voice Dialogue permet d'identifier les fonctionnements automatiques sur lesquels nous nous sommes construits, prend soin des zones traumatiques, des parties blessées et vulnérables.

Comprendre, sentir, découvrir que nous ne sommes pas que "ça", autorise l’émergences d’autres potentialités, permet de réactualiser le système et de reprendre main sur votre vie.

Un processus thérapeutique peut mener jusqu’au défigement du système psychique-physique-émotionnel.

Ici autant d’importance est attribuée à l’expression verbale que au vécu corporel (sensations, émotions) de la personne. 

L’élaboration sur ces 3 plans est un axe fondamental du travail afin d’apporter un réel changement au quotidien.

La Parole Enracinée

C'est un outil qui permet à la personne de descendre dans sa profondeur, de rester reliée à  son corps, ses sensations et ses émotions afin de ne pas restée dans une processus uniquement mental.

C'est une manière d'accueillir pleinement la personne dans sa totalité;  À partir du vécu et des ressentis posées par la personne des pont sont établi entre le mental, le corps et l'émotion. La parole est "dite" et enracinée en profondeur.

bottom of page