top of page

 

 

 

La thérapie psychocorporelle 

Je vous accompagne en séance individuel dans un processus thérapeutique. L’approche psychocorporelle prend en compte l'être humain dans sa totalité. 

La personne est vue comme un organisme complexe où ses composantes physique, psychologique, émotionnelle, énergétique et sociale sont indissociables et en interdépendance les unes avec les autres.

Le but d’un processus thérapeutique est de vous permettre de vous reconnaitre, de récupérer votre élan vital pour pouvoir vous sentir mieux avec vous-même, dans votre vie et donc avec les autres et le vivant de manière plus élargie. 

Comment ça marche ?

Durant la séance nous alternons verbalisation et travail sur le corps. Ici le récit de la personne a autant d'importance que ses sensations corporelles, les émotions qui l'accompagnent, la conscience et le vécu relationnel. 

L'association de ces divers plans favorise un éclairage plus global des difficultés rencontrées au quotidien. Ce qui peut amener à d'autres résolutions.  

Cet approche permet de rééquilibrer le système de la personne et d’actualiser son potentiel. 

C'est quoi l'enjeu 

Dès la petite enfance et jusqu'à l'âge adulte, l'on se construit en s'adaptant à l'environnement familial et culturel. Ainsi, en grandissant chacun adopte une stratégie d'adaptation. Cet environnement dans lequel nous évoluons va plus ou moins nous conditionner et il contribue à l'intégration de « modèles » (dans la manière de penser, les manières d'être et de faire).

Le conditionnement amène notre système psychique à agir comme une plateforme de triage automatique.

Elle sélectionne certains schémas de comportement considérés comme « efficaces » avec lesquels nous allons nous identifier et en rejette d’autres jugés moins fameux par le système familial, éducatif, social, professionnel, etc.

Nos vies suivront automatiquement les schémas qui ont été validés auparavant. Nous pouvons dire que notre identité, notre personnalité s’est constituée sur un ensemble de réactions conditionnées par le passé.

Par schémas nous entendons : les pensées, les systèmes de croyances, les manières de réagir, les manières de se mettre en relation, de se comporter qui seront utilisées automatiquement et souvent inconsciemment dans différentes situations. Avec le temps, cela crée un figement dans notre fonctionnement au détriment de notre énergie vitale et de l’architecture complexe et dynamique propre à un être humain.

Cette empreinte conditionnée peut finir par nous enfermer dans ces schémas en influençant inconsciemment nos choix de vie. Ce qui nous limite dans nos échanges avec notre environnement et nous prive de l’énergie intérieure dont nous avons besoin pour vivre.

 

En séance...

Nous identifions ensemble le fonctionnement automatique sur lequel vous vous êtes construit. Nous prenons soin des zones traumatiques, des parties vulnérables, des blessures rencontrées, des émotions qui n'ont pas eu la juste place pour s’exprimer. Nous remettons l'énergie vitale en circulation en faisant une mise à jour. Je vous accompagnerai dans cette démarche avec le voice dialoguela parole enracinée, le massage biodynamique, le rêve éveillé.

 



 

Séance Individuelle

Voice Dialogue

Le Voice Dialogue

Voice Dialogue est un outil pyscho-corporel issu des travaux de Hal et Sidra Stone à la fin des années 1960. C'est une approche qui s'inscrit dans la perspective de la psychanalyse de Carl Gustav Jung.

Le voice dialogue donne une importance à la conscience, en articulant des temps de parole et temps de vécu sensoriel et émotionnel.

Cette technique prend en considération la nature multifacette de l’être humain. Elle s'adresse à toutes les parties de notre être et pas seulement « les parties conditionnées ». 

Parfois, la personnalité peut être figée dans le jugement ou la critique ; ou encore peut être figée dans la tristesse, l’insatisfaction, dans l’incapacité d’avancer sur un projet soit au contraire dans une volonté d’en faire trop etc.

Avec le voice dialogue nous apprenons que nous ne sommes pas seulement « cette partie qui est figée dans un schéma ».  Et ma démarche consiste à vous accompagner pour découvrir, écouter et oser donner la place à chaque partie de votre individualité.

Prendre conscience que vous avez des ressources en vous qui vous permettent de vous voir comme un être complet et gérer votre vie de manière différente.

Le voice dialogue permet de sortir des mécanismes inconscients et de dépasser votre personnalité à travers l’exploration de la psyché, une intégration des autres parties qui nous habitent, une expansion de la conscience et donc des possibles.

Je vous propose des mises en situation, des déplacements dans l’espace, parfois des mouvements. Je vous questionne souvent sur ce que vous êtes en train de vivre, sur vos ressentis et vos émotions. Nous construisons en permanence un pont entre les mots et les sensations.

Le projet c’est que la personne se sente bien dans son quotidien et qu’elle soit en capacité de le gérer avec élan et inspiration. 

...Comment un jour je pourrai être bien avec mon corps, avec moi-même, avec les autres, sans besoin de dépendre des autres, de m'occuper tout le temps, sans le besoin d’une substance, d’une boisson ou d'un aliment.

Avec l'énergie qui circule

Débout  et Vivant

corps- intellect- émotion

La Parole Enracinée

C'est un outil qui permet à la personne de descendre dans sa profondeur, de rester reliée à  son corps, ses sensations et ses émotions afin de ne pas restée dans une processus uniquement mental.

C'est une manière d'accueillir pleinement la personne dans sa totalité;  À partir du vécu et des ressentis posés par la personne, des ponts sont établis entre le mental, le corps et l'émotion. La parole est "dite" et enracinée en profondeur.

équilibre vers un mieux être

Massage Biodynamique 


Le mot biodynamique veut dire dynamique du vivant

Le Massage Biodynamique est un outil formidable de régulation et d'intégration pour le système nerveux.

C'est un outil que j'utilise en appui dans mes séances pour la régulation du système nerveux, l’intégration de la séance, pour se reconnecter avec ses sensations corporelles et renouer un lien au corps différent de ce que vous pouvez connaître au quotidien.

Le massage biodynamique est un outil de la Psychologie Biodynamique qui s'inscrit dans le courant des thérapies psychocorporelles néo-reichiennes.

Dans ce courant de recherche, Gerda Boyesen, née en 1922, apporte ses découvertes et crée la Psychologie Biodynamique à partir des années 50.

Elle développe la notion de cuirasse tissulaire, s'intéresse tout particulièrement aux réactions végétatives liées au stress, et découvre le psychopéristaltisme, capacité des intestins à digérer et réguler les tensions corporelles et les émotions.

 

Psychologue et physiothérapeute de renommée elle a mis au point cette méthode, fruit de 30 ans de recherche et d'observation, dans son cabinet et en hôpital psychiatrique, où elle a su faire la synthèse entre le corps-émotion et la psyché.

Le massage biodynamique est aujourd'hui reconnu par la FFMBE

bottom of page